Vous rencontrez des défis dans l’exécution de votre stratégie ? Auditez-là, détectez les points d’amélioration et obtenez des informations exploitables avec une liste de contrôle complète.
26 points clés évalués et expliqués pour vous donner une vision claire, complète de l'état de votre stratégie, de sa capacité à vitaliser votre organisation (bien vivre en interne) et la développer (bien vivre avec les changements)
PRENEZ CONTACT (email à julien.aly (at)avectact.ch) pour en parler, faire connaissance et préciser le cas échéant l'agenda.
Liste des 26 points-clés contrôlés pour évaluer la qualité et impact de votre stratégie :
Fondamentaux
1. La mission, les principes, les engagements sont-ils formulés / inspirants / partagés / présents ?
2. Le territoire est-il riche de sens / évocateur / attribuable / utilisé / mémorisable ?
3. La gouvernance / rôles / niveaux de responsabilités sont-ils à jour / alignés / réaliste ?
Vision
4. L'ambition à terme est-elle claire / mobilisatrice / "ambitieuse" / implicante ?
5. Le statut est-il clairement défini / explicite / légitime / motivant ?
6. Le métier est-il défini / compris / évalué / fédérateur ?
7. Le positionnement est-il crédible / convaincant / informant / prouvé ?
8. Les parties prenantes sont-elles cartographiées / documentées / centrales ?
9. Les conditions de succès sont-ils listés / comprises / partagés / utilisés ?
Communication / alignement stratégique
10. L'état des parties prenantes est-il évalué / inclus / systématique ?
11. Les objectifs annuels sont-ils alignés / structurés / partagés / évidents ?
12. La communication exprime-t-elle le récit ? Donne-t-elle le fil rouge, le focus sur lequel se concentrer ?
13. Les objectifs et communication peuvent-ils être compris instantanément / le contexte est-il suffisant ?
14. L'information et nos points de contact sont-ils suffisants, peuvent-ils faire progresser nos parties prenantes ?
15. La puissance de nos points de contact est-elle réelle, les liens sont-ils tissés pour renforcer la confiance et stimuler l'action ?
16. Le degré d'impact du message est-il fort ?
17. Le registre d'émotion est-il le bon ?
18. Les bénéfices sont-ils perceptibles / ajustés / perceptibles ?
19. Les preuves sont-elles suffisantes / présentes / tangibles / évaluables par nos parties prenantes ?
20. Les différents niveaux de valeurs ajoutées de notre organisation sont-ils exploités dans tout, partout ?
Priorités / contrôle
21. Les priorités sont-elles les bonnes / fixées par le terrain / incluses dans le quotidien / avec les bons niveaux de responsabilité ?
22. Les critères de pilotage / de contrôle sont-ils définis par l'équipe / dynamiques / évolutifs ?
23. Ce que nous faisons est-il efficace et efficient ?
24. Sommes-nous bien dans une action durable et économique ?
25. Travaillons-nous pour nous, notre philosophie, notre vision, notre message, nos priorités ?
26. Générons-nous les bonnes valeurs ajoutées ?
Implication. Notre audit se fait avec vous, dirigeant-e et/ou votre comité de direction, lors d'un entretien structuré. Comptez env. 2 heures de séance + 2heures de consolidation de notre côté pour formaliser l'audit de façon intelligible et donc exploitable.
Forfait fixe. économique. CHF 600.- ht montant qui n'alourdit pas le budget pour développer votre stratégie, sa communication et assurer sa mise en oeuvre. Si vous décidez de réaliser ce travail stratégique avec Tact, notre tarif sera préférentiel car nous pourrons partir de l'audit.
Livrable. Les résultats peuvent être présentés dans un rapport détaillé ou un résumé exécutif, selon les besoins et habitudes de votre organisation.
Portée. L'audit couvre la philosophie de travail, la vision d'avenir, l'alignement des parties prenantes, la communication, le déploiement en priorités et le pilotage / contrôles des résultats.
Objectif. Vous pouvez choisir notre audit pour des raisons simples. Par exemple, pour connaître la qualité de votre stratégie en place et son usage par votre équipe ; pour identifier des opportunités pas encore saisies ; pour améliorer l'alignement entre les objectifs et les ressources et gagner en durabilité ; pour organiser une transformation stratégique de votre organisation et la réussir.