IA. comment l'intégrer intelligemment.

Rédigé le 08/05/2023
Julien Aly


Discussion ouverte avec 40 personnes le 4 mai sur l'impact de l'IA dans les PME.

L'association professionnelle YouCom dont les membres sont acteurs du domaine marketing, communication, branding, web de Fribourg m'a invité pour parler IA.

D'abord surpris par cette proposition, j'ai ensuite compris l'idée de son Président M. Ramalho - Il m'a expliqué avoir lu un article que j'ai posté sur Linkedin. Il a trouvé l'angle (je disais que l'IA pousse les humains à être excellents et j'appelais les Directions à en profiter pour renforcer la culture de l'entreprise) différent des articles technico-techniques ou alarmistes qu'il lisait.

Ensuite heureux de pouvoir échanger avec des professionnels directement touchés par l'avancée à grands pas de l'IA. Selon un sondage en temps réel, l'angoisse est présente, comme le désir de s'emparer de l'outil et de ne pas être à la traîne. Bel esprit !

J'ai centré mon propos sur mon métier - le monde de la direction d'entreprise privée et publique. Pour les dirigeants-es, l'IA est une réalité. La question qui m'est posée, c'est "comment l'intégrer intelligemment".

L'approche qui y répond le mieux est intégrative - comprendre la place de l'IA dans la chaîne complète de production de valeurs ajoutées. En clarifiant sa place, les dirigeants-es ont la vision d'ensemble, identifient le degré d'impact, peuvent organiser les conditions-cadres, les priorités, mobiliser les ressources et faire que les humains accueillent l'IA, au lieu de la subir.

Un exemple - pour concrétiser cette approche par la valeur ajoutée :  si la place de l'iA est de

  • automatiser une récolte d'infos et renforcer l'usage d'un produit
    > Les efforts sont alors mesurés, car c'est la satisfaction client qui est visée.
  • Être un assistant conversationnel, ajoutant un service continu 7/7, 24/24
    > Les efforts d'organisation sont donc importants, car c'est la façon de vendre et de communiquer qui doivent progresser.
  • Faire évoluer le métier de la PME, en faisant que l'ensemble de l'organisation devienne "AI first".
    > Les efforts d'intégration sont stratégiques, ils concernent toute l'entreprise et chaque strate doit s'articuler différemment et évoluer.
  • Devenir la philosophie même de la PME. C'est un changement culturel, fondamental.
    > Vous pouvez imaginer les efforts à faire et la nécessité d'assurer un accompagnement continu pour faire rayonner cette nouvelle entreprise.

J'ai conclu mon intervention en soulignant que c'est (encore) à nous les humains, de décider de la place de l'IA, de l'accueillir, de l'entraîner en fonction de notre projet de marque. J'ai terminé en donnant rendez-vous dans 24 mois... les iA auront grandi... par elles-mêmes... ?  Le propos sur le lien entre IA et la valeur ajoutée ne changera pas, mais peut-être que cela sera une IA qui pilotera les autres IA... et qui viendra en parler à ma place ! Merci à M. Ramalho et aux membres YouCom pour cette discussion.