2024. Accroître le capital confiance.

Rédigé le 16/12/2023
Julien Aly


Capital souvent mal traité. Changez ça. en 2024 !

Agissons. ensemble. pour que la confiance devienne un réel asset de l'entreprise, de la Société, du Monde. Avec Tact nous nous y engageons, encore, encore, depuis 2001, en co-construisant avec nos clients des projets de marque de confiance. Merci aux équipes, free lance, qui animent, travaillent, évoluent avec Tact.

Dirigeant-e, lisez svp ce rapport d'un big four, de juin 2022 (cela date, mais c'est toujours éclairant) :

87 % des dirigeants sondés pensent par exemple que leur organisation jouit d'un très bon niveau de confiance auprès des ses clients quand ces derniers accordent ce sentiment à l'entreprise en question dans seulement 30% des cas. Cet écart significatif se retrouve également avec les salariés auprès desquels 84% des dirigeants estiment que l'entreprise bénéficie d'un lien de confiance fort, chiffre qui tombe à 69% lorsqu'on interroge les salariés sur la même question.

Cet écart peut expliquer que dans les faits, les dirigeants se préoccupent davantage de la défiance que de la confiance. Elle ne devient un sujet qu'en cas de manque, de perte, par exemple lors de crise... C'est bête. C'est trop tard et les (très gros) budgets mis pour la récupérer pourraient être mieux investis... dans le pouvoir d'achat des salariés, des clients, des projets qui soutiennent un monde plus durable, par exemple. Bref !

La confiance devient un asset de l'entreprise et un réel levier de croissance, quand on s'en occupe, sérieusement - de façon systémique, continue et proactive.

Comme la confiance ne se décrète pas, l'entreprise doit faire l'effort de la matérialiser. Pour ce faire, rien de mieux qu'établir un projet de marque. Cet outil stratégique dit clairement et sans confusion entre les niveaux de responsabilités, pourquoi construire la confiance, de quelle confiance parle-t-on et comment faire pour la générer (souvent cela commence par simplement joindre à la parole l'action) et la co-développer en continu, avec toute partie prenante.

Côte-à-côte, nous pouvons mettre en oeuvre votre projet de marque de confiance. Du reste, cette année 2023, nous avons avec Tact à notre échelle :

  • co-développé 12 nouveaux projets de marque
  • accompagné dans leur mise en oeuvre et évolution, 60 entités déjà clientes
  • co-créé 2 nouvelles marques qui seront lancées en 2024
  • transmis notre savoir-faire durant plus 300 heures, sous forme d'ateliers, de conversations et mentoring personnalisés "hors Tact" pour le compte d'hautes écoles et autres institutions de formation
  • mis en place 10 webinaires on-demand "in Tact", avec en moyenne 10 personnes en ligne, voyez ceux que nous prévoyons pour 2024
  • rédigé humainement, pris position dans notre Tact blog-note 22 articles, dont certains ont été complétés d'infos compilées par ChatGPT
  • contribué à ce qu'un de nos clients-PME soit récompensé au niveau Suisse pour son travail reconnu de confiance dans le domaine environnemental, et qu'une personne apprenante à la HEG-GE "gagne" le 1er prix pour la qualité de son travail de diplôme, que nous avons accompagné.

Lecteur-trice, merci d'avoir pris le temps et très belle année 2024 !